Volley: Le Mondial-2022 en Pologne et Slovénie
Le Mondial 2022 de volley-ball masculin, dont l'organisation a été retirée à la Russie, après l'invasion de l'Ukraine, aura finalement lieu en Pologne et en Slovénie, a annoncé, hier vendredi, la Fédération internationale (FIVB) qui a précisé que l'équipe ukrainienne remplacerait la Russie.
"La Pologne et la Slovénie coorganiseront le Championnat du monde 2022 masculin, avec d'autres nations européennes qui les rejoindront potentiellement, ultérieurement", déclare la FIVB, dans un communiqué.
Le 1er mars, elle avait retiré l'organisation de ce tournoi, prévu initialement en août et septembre, à la Russie, après l'invasion militaire de l'Ukraine par les forces armées russes, sans préciser les dates de la compétition.
Elle a, par ailleurs, indiqué que l'Ukraine remplacerait dans le tournoi la Russie en vertu de son classement mondial, "le plus élevé parmi les nations non-qualifiées".La Russie, vice-championne olympique, l'été dernier à Tokyo, avait été exclue du Mondial-2022 par la FIVB, qui avait suivi l'exemple d'autres fédérations internationales.
Le Comité international olympique (CIO) avait recommandé de bannir Russes et Bélarusses des compétitions sportives, après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, avec l'aide de son allié, le Belarus.
La Pologne est double championne du monde en titre et la Slovénie a été finaliste du dernier Euro, en septembre.